theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Naples millionnaire ! »

Naples millionnaire !

+ d'infos sur le texte de Eduardo De Filippo traduit par Huguette Hatem
mise en scène Anne Coutureau

: De Filippo selon Dario Fo

« C’était un auteur qui, même dans les situations les plus désespérées, faisait apparaître tout à coup, par une fissure, une lueur d’espoir, une image positive. Il fut le premier à écrire avec Naples millionnaire !, un texte sur l’après-guerre. Avant même que la guerre ne fût finie, il avait déjà compris ce qui resterait une fois le conflit terminé : désespoir, ridicule, abjection, paroles vendues, tragédies, promesses galvaudées, mais que le désir de vivre à tout prix, de se sortir de ce tas d’imondices, l’emporterait à la fin.
C’était un homme qui faisait vibrer les sentiments les plus simples et les plus courants, il ne disséquait pas les grands problèmes existentiels, il ne faisait pas de psychologisme, de haute sociologie mais ses situations étaient géniales. (…) Du grand théâtre. Et je suis certain que sans ses liens avec le tragique du quotidien dans sa réalité profonde, auquel il est toujours resté bien ancré, Eduardo n’aurait jamais pu inventer une machine de théâtre si véridique et si durable. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.