theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nana ou est-ce que tu connais le bara ? »

Nana ou est-ce que tu connais le bara ?

Monika Gintersdorfer ( Mise en scène ) , Franck Edmond Yao ( Chorégraphie )


: Présentation

Nana fait ici figure héroïque de femme forte et pauvre qui comprend les ressorts du pouvoir social et cherche à s’en sortir et à en jouir grâce à ses plus beaux atouts. À partir des codes de la danse urbaine et notamment du coupé-décalé, le collectif La Fleur instaure une grande intensité physique dans cette libre adaptation contemporaine et afro-européenne du roman de Zola.

La trame du roman suscite au sein du collectif La Fleur, formé de danseurs et de comédiens qui interchangent à l’envie leurs pratiques sur scène, chorégraphies intempestives et soliloques débridés. La Fleur relie les propositions littéraires de Zola à une réalité contemporaine qui s’amorce par une approche musicale, migratoire, chorégraphique, politique et, notamment, personnelle. L’individualité et l'originalité des performeurs s’emparent de Nana, actrice et courtisane, radicale et astucieuse, qui est la grande sœur des artistes-performeurs d’aujourd’hui dont elle partage les enjeux : pas la virtuosité mais le charisme, pas la technique mais le risque, pas la maestria mais l’érotisme. Une exploration fantaisiste et amorale dont le dénouement ne sauvera Nana ni quiconque.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.