theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Néons Never Ever, Oh! Noisy Shadows »

Néons Never Ever, Oh! Noisy Shadows

Philippe Saire ( Conception )


: Le Spectacle

Avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows se joue entre ombre et lumière et traite de l’intimité et de la séparation. Une pièce forte et graphique qui se rapproche des arts visuels, dans la lignée de Black Out (2011).

C’est l’histoire de deux hommes, pris à un moment difficile de leur couple. On ne sait rien d’eux, leur histoire est celle de tous et toutes, une séparation générique : ce couple d’hommes, c’est vous, c’est nous.
Le mouvement est ciselé, intense, parfois d’une violence sourde. Allié à la voix de Maria Callas, il sert une chorégraphie marquante par ses contrastes: forte et intime, froide et violente, investie non sans être ironique.
Les journaux lumineux et les néons forment la lumière, le décor et le sous-texte de la pièce. Ces derniers découpent des scènes dans la pénombre et produisent des nuances de gris insoupçonnées. Une suite de tableaux et étude sur la lumière qui rapproche une nouvelle fois Philippe Saire des arts plastiques, tendance initiée en 2011 avec Black Out, dont les danseurs traçant des traits dans une matière noire transposaient le dessin à la scène. NEONS vient à la suite de Black Out, pour former une série qui va se poursuivre dans les années à venir.
Aussi, ces deux pièces, comme les Cartographies – chorégraphies en milieu urbain –, sont nées d’une envie d’échapper aux formats usuels de création. Les films tirés des 11 Cartographies sont projetés à travers le monde, et Black Out est fréquemment programmé, notamment au Théâtre National de Chaillot à Paris et au festival Under the Radar à New York.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.