theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nanouk l'esquimau »

Nanouk l'esquimau

Guigou Chenevier ( Musique )


: Le spectacle

Un film de poésie pure qui conte la lutte quotidienne d’une famille dans le Grand Nord esquimau

Aux confins de l’inimaginable. Guigou Chenevier propose un accompagnement musical qui explore la puissance d’évocation d’un film parmi les plus célèbres du cinéma documentaire.


"Nanouk est un film de poésie pure. Un film d'une force incroyable qui ne fait rien d'autre que raconter la lutte quotidienne d'une famille ( les années 20 dans le Grand Nord aux confins de l'inimaginable aujourd'hui) pour sa survie. Un film qui, par sa seule existence, sa puissance d'évocation, crée l'imaginaire. Visionnant ce film, des esquimaux contemporains fondent en larmes. Que toute l'énergie vitale de leurs ancêtres n'ait finalement débouché que sur une existence où le chômage, l'alcoolisme et le désespoir sont le lieu commun est pour eux un drame assourdissant.
Se battre musicalement aux côtés de Nanouk, l'accompagner sur la pellicule, c'est s'immerger dans cinquante cinq minutes de vent et de glace : cinquante cinq minutes plongées au coeur de la préhistoire de l'humanité. Il faut trouver un souffle musical en phase avec ce temps suspendu, cette lenteur, cette lutte perpétuelle contre les éléments, se mettre en danger à chaque instant, comme Nanouk au détour de la banquise. L'histoire de Nanouk et des siens est un mélodrame dont on sait à la première image quelle en sera l'issue. La musique est empreinte de cette gravité éclairée ça et là d'humour et de tendresse. Comment ne pas fondre comme glace au soleil lorsque Nanouk et ses enfants jouent avec un arc, des flèches et des petits ours de glace…"

Guigou Chenevier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.