theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mythomanies urbaines »

Mythomanies urbaines

+ d'infos sur le texte de Lancelot Hamelin
mise en scène Eric Massé

: Troisième volet d’"Esprits assiégés"…

Après trois saisons de recherches et de créations autour des meurtrières contemporaines de 2002 à 2004, où nous nous sommes davantage intéressés au processus qui conduit au meurtre qu’à l’acte lui-même, il nous a semblé évident de nous interroger sur ce qui suit l’acte transgresseur : l’enfermement. Enfermement qui a lieu lorsque l’on est découvert, et qui peut être d’ordre carcéral ou psychiatrique.


Entre 2004 et 2006, ces questionnements nous ont conduits à mener des ateliers en maisons d’arrêt et à créer un diptyque sur l’enfermement carcéral : Concertina autour de textes de personnes travaillant (Fragmentation d’un lieu commun de Jane Sautière) ou étant détenues en prison (Le parloir de mes songes – Cent lettres à perpétuité de Michel X - meurtrier condamné à perpétuité), puis L'Ile des esclaves de Marivaux.


De 2007 à 2011, nous conduisons un cycle de recherches autour de l’enfermement psychique, endroit où la parole et le corps se dérobent et laissent apparaître l’intimité: Esprits Assiégés.
Nos recherches se partagent entre des commandes d’écriture à de jeunes auteurs et compositeurs et des ateliers réunissant des artistes de la compagnie et des personnes en souffrance psychique :
- dans le cadre de notre partenariat avec le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu et les Subsistances. Cet atelier a donné lieu à des présentations publiques, entre autre, lors des Singulier de l’art / Art et Handicap en mai 2008.
- Des patients de l’hôpital de jour du Vinatier. Cet atelier a donné lieu en décembre 2010 à des représentations au sein de l’hôpital psychiatrique et au Centre Culturel de Saint-Genis Laval.


Les créations d’Esprits Assiégés :


- 2007-2008 : Migrances / 1ère étape, de Dorothée Zumstein, pièce de théâtre sur les troubles des migrants et le frottement entre légende et réalité.


- 2008-2009 : Rirologie ou le discours des queues rouges, de Laurent Petit, réflexions sur le bouffon et sa place dans la société.
+ Bouffon, slam session donnée au Théâtre des Célestins, le 13 mars 2009, suite à un atelier théâtre et slam proposé par Xtatik et Eric Massé à de jeunes slameurs et à des personnes en réinsertion.


- 2009-2011 : Mythomanies urbaines, de Lancelot Hamelin, spectacle déambulatoire sur la folie au coeur de la ville inspiré de mythes grecs et romains.


- 2010-2011 : Migrances / 2ème étape concert-spectacle d’après la pièce de Dorothée Zumstein et les matériaux vidéos et sonores captés à Taiwan lors de la résidence de recherches d’Eric Massé, Lauréat de la Villa Medicis Hors les murs 2010 (Cultures France)


- 2010-2011 : Macbeth de Shakespeare, dans une traduction de Dorothée Zumstein, a permis de mettre ces recherches en abyme. Cette oeuvre classique offre à la fois un éloignement temporel et une proximité thématique qui font sens comme l’Ile des esclaves de Marivaux a fait résonner les recherches et questionnements de la compagnie autour de l’enfermement carcéral.
+ Killeuses, le cabaret des tueuses, un cabaret 100% féminin combinant chansons, compositions musicale et textes, interprétés par des amateurs et personnes en réinsertion suite aux travaux réalisés lors d'ateliers animés par Julie Binot (chanteuse, compositeur, musicienne et comédienne dans Macbeth) et Éric Massé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.