theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « My Brazza »

My Brazza

+ d'infos sur le texte de Ronan Chéneau
mise en scène David Bobée

: Présentation

Il n’y a pas d’histoire, enfin pas pour le moment, il s’agit de Florent Mahoukou, FLORENT MAHOUKOU ! Que fait-il ? Qu’est-il devenu ? Je ne l’ai pas vu depuis très longtemps, je sais qu’il fait le tour du monde, qu’il devient un danseur très connu, et je le vois dans une classe avec tout ce qu’il sait faire, tout ce qu’il peut dire devant des élèves entre deux cours de physique et d’allemand, Lui ! La première fois que je l’ai vu c’était il y a six ans, c’était la République du Congo et c’était Brazzaville. Florent tu es où, là maintenant ? C’est devenu un peu impardonnable de ne pas se parler c’est vrai aujourd’hui avec tout ce qu’il y a de Facebook et de Skype et machin, et le Congo a sans doute beaucoup changé, oui beaucoup, comme la France en six ans ; tu sais on parle de l’Afrique comme de l’eldorado à venir, on parle de l’Afrique comme de la Chine future quoi, et toi ?


Il ne s’agira pas d’Afrique non plus, Afrique si lointaine quand il faut accueillir ses ressortissants et si proche quand le terrorisme y creuse sa menace ; il s’agira seulement et uniquement de l’Afrique de Florent, celle qu’il porte avec lui peut-être sans le savoir ; il s’agira de Bacongo le vieux quartier, cœur bouillant de Brazza où je l’ai vu un jour danser comme un fou entre les étals du marché Total ; c’est une histoire de fou que nous écrirons ensemble avec David Bobee comme nous l’avons fait souvent, où tout sera vrai, une histoire un peu différente chaque fois comme la date inscrite au coin du tableau, où chaque mot engagera le corps comme David sait le faire. Une cartographie sensible écrite et dansée pour quelques mètres carrés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.