theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Music-hall »

: Depuis longtemps...

par Les fous à réaction [associés]

Décembre 2008

Depuis longtemps nous avons eu la préoccupation d'inventer des œuvres théâtrales destinées à des lieux non théâtraux et à des publics ....non publics. La fin de notre association avec le Vivat nous a donné l'envie d'aller plus loin dans cette idée et d'inventer... un Théâtre Nomade de Proximité.

Inaugurée avec Heureux qui comme Ulysse, cette expérience se poursuivra en 2009/2010 par une nouvelle création, destinée elle aussi à inventer le théâtre là où il ne se fait pas. Peut-être une autre manière de faire vivre l'héritage de la décentralisation, comme le vivait avant nous Jean-Luc Lagarce, qui avait « écumé » avec ces pièces beaucoup de petites villes de l'est de la France, avant qu’elles ne deviennent célèbres, très longtemps après.

Et c'est toutes les questions et la nécessité du spectacle vivant qui se posent tout à coup : à quoi ça sert de faire du théâtre « hors des murs du théâtre » ? Comment provoquer la rencontre artistique dans des lieux qui semblent ne pas en vouloir ou ne plus en vouloir ? Comment fait-on pour continuer à faire du théâtre? Si il n'y a plus de musique et pas les accessoires prévus, est-ce encore le même spectacle ?

Nous avons eu envie de reprendre les traces de Jean-Luc Lagarce et d'explorer cette mémoire qui pourrait être la notre. Nous « serons » les protagonistes de ce rendez-vous. Nous porterons les mots de Jean-Luc Lagarce comme si c'était notre histoire, explorant les frontières de la représentation et de l'ici et maintenant du texte théâtral.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.