theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Music-hall »

Music-hall

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Muriel Vernet

: Trois questions à Muriel Vernet

L'origine du projet?
La création d'un spectacle mis en scène par un professionnel et produit dans un théâtre parisien, s'inscrit dans le cursus pédagogique de l'Ecole Auvray-Nauroy qui le propose à ses étudiants de quatrième année, en clotûre de leur formation.


Pourquoi Lagarce ?
Embarquer quelques jeunes acteurs-trices en sortie d’Ecole dans un projet de création, avec pour cahier des charges de monter une pièce tout public (et non un montage) d’une durée d’1h-1h15 environ, avec quatre filles et un garçon, n’était au départ pas chose aisée. Quelle œuvre choisir ? Pourquoi m’est venue l’idée de travailler sur Music Hall de Jean-Luc Lagarce ? J’aime profondément le Théâtre et la Langue de Lagarce, comme j’aime et ai beaucoup travaillé sur le Théâtre et la Langue de Gabily. Les correspondances entre eux sont nombreuses et leus univers me sont éminement familiers. Ecritures intempestives donc, poétiques et politiques : traverser et éprouver la langue organique de l’un et l’autre est une magnifique expérience fondatrice pour de jeunes acteurs.


Pourquoi Music-hall ? Tout d’abord j’aime travailler sur le Théâtre ; j’aime ouvrir ces fenêtres du Théâtre dans le Théâtre ; j’aime la machinerie, j’aime la distance et l’humour qui découle toujours de ne jamais oublier que l’on est au Théâtre. Que l'on joue à jouer. Aussi, j’aime les histoires qui parlent du Théâtre - donc du Monde et de nous-mêmes -, de cette aventure toujours recommencée, fragile, toujours « menacée par la perte » et toujours source de joie. De plus avec de jeunes acteurs-trices, c’est questionner aussi leur Théâtre et leur engagement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.