theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mue - Première mélopée »

Mue - Première mélopée

mise en scène Jean Lambert-wild

: La résonnance du Wara

Le Wara est le conseil des hommes de la communauté Xavante. Lors de ce conseil, chaque homme du village peut s'exprimer sur les problèmes et décisions qui concernent le village. Les avis de chaque groupe de la communauté sont ici donnés. Chaque événement et chaque conflit qui touchent la communauté sont ici discutés.
Les décisions sont prises à partir des rêves des guerriers, que le village s'approprie et interprète selon ses traditions. Leurs rêves, messages de leurs devanciers, construisent leur histoire et leurs traditions.
Les hommes qui interviennent le plus souvent lors du Wara sont les leaders des anciens. Les hommes plus jeunes, que leur personnalité et expérience poussent vers ces places de leader,écoutent attentivement et interviennent parfois afin de s'exercer au langage particulier utilisé lors du Wara.
Le soir et le matin, à l'appel, par un cri aigu, de l'un des leurs, les guerriers Xavantes se réunissent au centre du village pour le Wara. Les hommes s'installent sur des assises multiples, chaises ou tabourets en bois, ou sont allongés sur des tapis. Ils définissent un ou plusieurs cercles concentriques selon les degrés d'attention. Chaque homme est libre d'intervenir, d'écouter, mais aussi de rester silencieux ou de rêver. La place d'un homme dans le cercle est constante. Cette place permet d'identifier, même lorsque la nuit est tombée, la provenance de la parole et d'y associer un individu.
Le discours du Wara se compose de la parole de l'orateur debout et des paroles des réactions des autres hommes. Cet orateur peut varier au cours du conseil. Il n'a pas le rôle principal. Chaque homme, qui participe, a un rôle équivalent. La parole se distribue dans un rapport d'égalité, de groupe, non dans un rapport binaire d'orateur à audience. Plusieurs discours et sujets de discussions peuventinterférer et se superposer. À partir des dires, récits et remarques de chacun, une parole collective se crée. L'individu s'efface pour représenter son groupe et sa communauté.
Lors du Wara, un langage particulier semble être utilisé. Il est basé sur la répétition de portions de paroles et la transformation progressive de la parole d'un individu en une parole collective intégrant les remarques de chaque homme. Ces caractéristiques créent une sorte de musique rythmée par les répétitions de phonèmes.
Du Wara, résonne un chant, murmure poétique des multiples voix, exorde survivante de ce monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.