theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Motel, a drama comedy series »

Motel, a drama comedy series

+ d'infos sur le texte de Charly Fournier
mise en scène Charly Fournier

: Présentation

La pièce


Au jour de l’élection présidentielle des U.S.A., l’état du Texas, surnommé « the lone star state » (« l’état de l’étoile solitaire ») se prépare à célébrer l’espoir d’un renouveau.
En 7 épisodes, 16 vies perdues se croisent, anonymes, dans ce « Motel » de bord de route, refuge d’un soir, afin d’assister au bouquet final de cette « terrible » journée :
un feu d’artifice. Une « drama-comedy serie » à l’humour grinçant où des personnages au carrefour de leur vie se cherchent dans une société qui s’en fout.


Note d’intention


Pour l’auteur, cette pièce est « terrible ». « Terrible », car elle nous fait rire à en montrer les dents. « Terrible », car elle nous renvoie à nous-même et à notre effroyable réalité. Et si l’histoire se passe sur un autre continent, dans cette Amérique immense et lointaine, elle n’en est pas moins proche de nous, européens occidentaux.
« MOTEL » est à la fois une pièce et une série. Une suite d’épisodes proche des sitcoms américaines en VF.
Un genre qui reflète, critique, mais ne fait pas avancer les choses. L’Amérique se met en abime, en boucle, sans en tirer de conclusion : l’Humanité condamnée à répéter les mêmes erreurs malgré tous ses livres d’Histoire. Comme les personnages de la pièce qui, sans cesse, trimbalent des lampes de chevet sans jamais pourtant y voir plus clair. Ce sont les corps du monde réel qui se prêtent au monde des personnages en quête d’acteurs à incarner.


Charly Fournier veut donner à voir ses personnages comme des animaux en cage que l’on observe. Inviter le public à assister au spectacle intemporel de la comédie humaine. On peut rire, s’apitoyer ou s’alarmer. Il n’y a pas de morale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.