theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce qui (nous) arrive »

: Présentation

Afin de soutenir l’écriture contemporaine, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS) a pris la décision durant l’Etat d’urgence sanitaire de passer commande à 12 auteur.rice.s pour écrire des formes brèves à destination des élèves du Groupe 45 de la section « jeu » de l’école ; le principe étant de former des binômes : auteur.rice / acteur.rice. Le choix s’est orienté vers des auteur.rice.s lauréat.e.s du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, d’autres dont les textes ont été repérés par le comité de lecture du TNS et une autrice, Pauline Haudepin, actuellement artiste associée au TNS.


les samedi 22 et dimanche 23 août, La Mousson d’Eté propose la mise en lecture de 6 textes issus de cette commande, qui tournait autour du thème : « Ce qui (nous) arrive ».


Gwendoline Soublin décrit une vidéo d’enfance anecdotique dans laquelle une petite fille joue dans le jardin. Et Penda Diouf, à travers un monologue poétique et concret, l’onirisme d’un espace mental. Dans le texte d’Edouard Elvis Bvouma, une femme se vide de son souffle sous le regard d’un inconnu qu’elle appelle à l’aide sans mot dire car la vie autour semble désormais régie par la distance et le vide. Pauline Peyrade tente de saisir un instant de chaos, un corps à corps avec l’anéantissement de l’autre et de soi-même, de l’humain en l’autre et en soi-même. Catherine Benhamou évoque le conflit intime d’une jeune personne prise entre le désir de protéger son père et celui de vivre sa vie, tandis que Koffi Kwahulé, dans une langue aussi dense que lyrique, décrit un match de boxe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.