Accueil de « Monstres, on ne danse pas pour rien »

Monstres, on ne danse pas pour rien

DeLaVallet Bidiefono N'Kouka (Chorégraphie), Rébecca Chaillon (Texte), Armel Malonga (Texte)


:Présentation

Au départ, il y avait tout à reconstruire. Les lieux, les hommes, les femmes, les espoirs. Il a fallu inventer, à partir de fragments de différentes histoires et différentes envies, des créatures ou des créations, autant de « monstres » dont le chorégraphe assemble les morceaux épars. Les murs sont remontés, des fissures colmatées. On a nourri les espoirs avec l’énergie de la danse. Ces monstres sont devenus une véritable force d’opposition poétique et artistique, face au régime en place.

Dans cette nouvelle création, DeLaVallet Bidiefono évoque l’idée même de la construction : construire un lieu donc, mais aussi construire un parcours, une politique, une esthétique, des hommes et des femmes, construire l’espoir enfin et pour cela, il place la danse au centre. Il montre comment des artistes construisent par eux-mêmes la politique culturelle de leur pays, devant le recul voire le renoncement du pouvoir en place.

Le lieu, c’est l’Espace Baning’Art inauguré en décembre 2015. L’aboutissement d’un rêve vieux de dix ans, un lieu indépendant et outil de travail, un centre chorégraphique à Brazzaville. Depuis dix ans, il y a eu les voyages, les tournées et les créations toujours plus riches de nouvelles rencontres. Les danseurs ont opposé à la guerre et à la dictature leurs capacités de métamorphoses pour que vive l’espace Baning’Art et que la danse contemporaine serve de fondations à la construction d’un autre avenir politique. Après tant d’expériences, de collaborations et tant de combats pour faire exister son art, DeLaVallet Bidiefono s’autorise un court instant à regarder en arrière, pour réaliser le chemin parcouru et se ressourcer à la force de son équipe. Pour se rappeler que ce n’était pas pour rien et continuer à avancer. Comme un message à ceux qui jugeaient les artistes fous d’y croire : On ne danse pas pour rien !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.