theatre-contemporain.net artcena.fr

Monologue sans titre

+ d'infos sur le texte de Daniel Keene traduit par Séverine Magois
mise en scène Hervé Guilloteau

: L'Origine

L’exclusion est un des loisirs favoris de l’Homme. Dès la cour d’école. Des raisons en illimité. Gros juif pédé sans papiers dégage ! La société a besoin de boucs émissaires. Elle s’ennuie sinon.


Le film 2 heures 37 de Murali K. Thalluri met en scène le quotidien de jeunes lycéens à problèmes, l’après-­‐midi du suicide de l’un d’entre eux. Le spectateur l’apprend dès le début mais doit attendre la fin pour connaître l’identité du défunt. Et la surprise réside dans cette découverte. La jeune femme morte n’est pas du tout la personne à laquelle on s’attendait. Disons que d’autres protagonistes avaient des raisons plus évidentes de se foutre en l’air. Pendant la projection, je me suis d’ailleurs demandé pourquoi le réalisateur s’attardait autant sur elle.


Il y a dix ans, Daniel Keene m’a confié une quinzaine de pièces courtes. Parmi elles : Monologue sans titre. A l’époque, je ne l’ai pas retenue au montage de Ni perdus ni retrouvés, le spectacle né de notre rencontre. Pour des questions d’écriture et de format. J’ai surtout pensé que cette partition devait être jouée seule.


Par la suite, il m'est arrivé régulièrement de lire la pièce en public (ateliers, bibliothèques...). En 2007, Alin Moraru l’a interprétée au Festival Universitaire de Nantes ainsi qu'en 2008, en version anglaise, pour Some French Friends à Tucson/Arizona. C’est au printemps 2012 à l'invitation du Pannonica/Nantes (scène de jazz) que j'ai également proposé une version concert du Monologue... en plein air accompagné de musiciens.


Il y a des rencontres plus décisives que d’autres. Celle avec Daniel Keene en est une. Le temps n’a fait que renforcer mon envie d’aboutir aujourd’hui un travail pour la scène et de le livrer au public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.