theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon petit Poucet »

Mon petit Poucet

+ d'infos sur le texte de José Pliya
mise en scène José Pliya

: La petite histoire

Le conte populaire réécrit par l’auteur et metteur en scène béninois José Pliya, s’attache ici à faire entendre la voix du père. Le « Mon fils a disparu. » qui ouvre le texte à la place du « Il était une fois… », est prononcé d’une voix douce et enveloppante. Mais les phrases qui poursuivent le récit dessinent une réalité plus complexe qui contient tout autant les peurs opaques de l’abandon et la peur de l’obscurité, que le chemin à parcourir et le potentiel insoupçonné qui se révèle chez un personnage faible et inutile en apparence.


Incarnant la figure paternelle, l’imposant Dieudonné Kabongo est autant rassurant que bonimenteur, gouailleur que mystérieux ; il pose tout en nuance la question de la paternité et de la transmission, avec, à ses côtés, une bûcheronne en contrepoint nécessaire à ses balivernes !


Si, dans Mon petit Poucet, les questions sont quelquefois vertigineuses, la fable montre aussi aux enfants comme aux parents qu’il suffit parfois d’un mot, ou mieux, d’un geste, pour, comme le disent les contes, espérer « vivre heureux ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.