theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Médina Mérika »

Médina Mérika

mise en scène Abdelwaheb Sefsaf

: Présentation

Médina Mérika nous plonge dans une ville imaginaire, ce lieu de toutes les frustrations et de toutes les exaltations. C’est là que vit Ali, jeune réalisateur, fou de cinéma américain. Son désir d’insuffler la modernité dans le cinéma arabe ne plaît pas à tout le monde et il disparaît, laissant son épouse Lila démunie.

Ainsi commence une bizarre enquête policière où gravitent de nombreux personnages au croisement des cultures, de la télé et des légendes: la femme, le maître, l’ami, la voisine, le policier et même un chien. Pour ce spectacle bourré d’humour, en chansons et monologues sur fond de décor vidéo, le comédien, metteur en scène et musicien Abdelwaheb Sefsaf devient aussi auteur en adaptant, très librement, Mon nom est rouge du grand écrivain turc Orhan Pamuk.


La "Médina", c’est celle qui emprunte aux personnages de Dallas les noms de ses tissus orientaux pour en rehausser le prestige. Tissus "Sue Ellen" ou "Pamela" pour déclencher l’achat compulsif chez la ménagère voilée de moins de 50 ans. "Mérika" c’est l’Amérique, l’endroit de la fascination paradoxale, un symbole de liberté dont on rejette les travers et la décadence. Le lieu de tous les possibles et de tous les impossibles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.