theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon coeur caresse un espoir »

Mon coeur caresse un espoir

Valérie Antonijevich ( Conception )


: Présentation

D’après des textes d’archives de l’occupation et le journal de Léon Werth "Déposition 40/44"

En 1940, abasourdie puis docile, souvent aveuglée par la puissance de l’occupant, la population se soumet au pouvoir d’une autorité.


Parce que, comme ils disent : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? »


Plongeon dans les années d’occupation. Une loupe posée sur les individus. Confrontés à ce que la guerre révèle d’eux-mêmes, d’humain et d’inhumain ; sources sourdes, inconnues jusqu’alors où ils puisent le meilleur comme le pire. Les êtres vacillent entre aliénation et liberté, peurs et courages, individualité et solidarité.


La guerre est le catalyseur tragique des comportements humains. ''Mon cœur caresse un espoir'' ou des histoires de gens ordinaires ; morceaux déchirés de vies prises dans l’étau de la dictature et de l’occupation.


Ceux qui ont résisté. Ceux qui ont collaboré. Et l’immense majorité qui a attendu.


Chacun, au quotidien, construit le monde.


Dans le monde actuel, quelle est notre responsabilité personnelle si ce n’est à générer, du moins à cautionner implicitement ce qui se passe autour de nous ? Le spectacle interroge l’attente ; une attente qui induit la complaisance, la résignation, l’approbation muette, la complicité et par conséquent une collaboration tacite.


Pourquoi une écriture à partir d’archives (lettres, récits, témoignages, tracts, rapports…) ?


Ces écrits brûlants éclatent de vérité. Ils ne se soucient pas de la forme, ils sont là dans la cruauté de leur expression.


Les documents d’archives apportent un éclairage inédit, sans aucune censure, sur la complexité des comportements humains et sur la naissance fragile de la Résistance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.