theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon ami le banc »

Mon ami le banc

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley

: Présentation

Une histoire de rencontres…


En 2001, Filip Forgeau et Soizic Gourvil travaillent pour la première fois ensemble à l’occasion de la création de Phèdre et Hippolyte au Théâtre de l’Union/CDN du Limousin.
En 2004, Filip Forgeau invite Emmanuel Darley à participer à la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » qui sillonne les routes du Limousin (lectures, mises en espace…).
En 2005, Filip Forgeau créé Plus d’école d’Emmanuel Darley à la Scène nationale d’Aubusson. Soizic Gourvil y interprète Béla. Le spectacle part en tournée en France et au Maroc.
En 2007, Filip Forgeau et Soizic Gourvil rencontrent le travail de Philippe Flahaut à travers sa création L’enfant sans nom. La complicité artistique et humaine est évidente.
En 2009, après L’enfant sans nom, Filip Forgeau invite pour la deuxième fois Philippe Flahaut à La Fabrique de Guéret pour Variations Antigone.
En 2011, Filip Forgeau provoque la rencontre entre Emmanuel Darley et Philippe Flahaut à l’occasion des « Auteurs vivants ne sont pas tous morts ». Philippe Flahaut y met en espace « Être humain » d’Emmanuel Darley.
En 2012, Soizic Gourvil, Filip Forgeau et Philippe Flahaut décident d’imaginer un projet qui les réunirait et ferait se rencontrer les équipes de la Compagnie du Désordre et de la Cie Création Éphémère.
En 2014, Emmanuel Darley, qui vient d’en terminer l’écriture, leur offre Mon ami le banc.
En 2015, la création de ce texte inédit, Mon ami le banc, permet à Filip Forgeau, Philippe Flahaut, Soizic Gourvil et Emmanuel Darley de continuer leur compagnonnage…



Résumé


Mûre est une petite fille.
Moineau est un petit garçon.
À l’école, tous deux sont victimes des moqueries et de l’incompréhension de Grande Peste, de Petite Peste, de Cruelle ou des autres enfants…
Alors Mûre – que les autres appellent méchamment Truc – se réfugie sur le banc, devenu son meilleur ami, son confident silencieux.
Alors Moineau – que les autres appellent méchamment Minus – se réfugie un jour, enfin, sur le banc de Mûre – car il sait bien, Moineau, qu’elle ne s’appelle pas Truc comme lui ne s’appelle pas Minus.
Et là, sur le banc, sur ce banc meilleur ami, sur ce banc confident silencieux, Mûre et Moineau se rencontrent et se retrouvent.
Et le monde devient meilleur…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.