theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mon Prof est un troll »

Mon Prof est un troll

mise en scène Jacques Osinski

: Une petite forme

Dennis Kelly n’est pas un auteur de théâtre pour la jeunesse mais ce n’est sans doute pas un hasard s’il a signé le livret de la comédie musicale Matilda, adaptation du chef d’oeuvre du maître de la littérature enfantine, Roald Dahl, pour la Royal Shakespeare Company. Il y a dans Mon prof est un troll une liberté et une insolence qui rappelle le grand maître anglais. Cependant la pièce est une oeuvre originale, profondément contemporaine, s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants. J’ai envie de mettre en scène cette pièce comme elle est écrite, d’une manière extrêmement ludique et légère. Un décor très léger, deux acteurs, un troll animé… J’ai envie de retrouver le plaisir du guignol de mon enfance, de jouer avec le rideau qui se lève et la magie d’un théâtre primitif et essentiel. Le spectacle doit pouvoir voyager partout et se jouer dans des endroits connus ou insolites : une salle de théâtre ou son hall, une école, un hôpital… Comme une petite fête.


J’ai envie de suivre cette forme originale que nous propose Dennis Kelly, ce long dialoguenarration sans répartition obligatoire des rôles, de jouer avec les souvenirs d’enfances et le plaisir de raconter une histoire. D’ailleurs j’ai un peu l’impression que dans Mon prof est un troll, on inverse les rôles et que pour une fois ce sont les enfants qui racontent une histoire aux adultes. On y joue à longueur de temps : à raconter des histoires horribles et effrayantes de troll mangeur d’enfants, à faire des phrases impossibles et des onomatopées, à être tantôt aussi sérieux qu’un directeur d’école adjoint tantôt aussi rêveur qu’un enfant, à faire des bruits bizarres, des bruits de troll mais aussi des bruits d’humains qui se comportent parfois aussi étrangement que des trolls. Surtout il y a ce plaisir, enfantin lui aussi, de jouer avec la langue, ses différents registres, ses répétitions, ses mots incongrus. La langue de Kelly est une vraie langue théâtrale. Elle appelle l’oralité. Elle demande à être entendue, à être dite par des comédiens.


Je voudrais que Mon prof est un troll voyage partout, comme guignol mais un guignol extrêmement contemporain : insolent, ludique et disant pas mal de choses l’air de rien...

Jacques Osinski

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.