theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moitié-moitié »

Moitié-moitié

+ d'infos sur le texte de Daniel Keene traduit par Séverine Magois
mise en scène Kristian Fréderic

: Trio / Trilogie

À l’origine du projet, il y a le coup de foudre commun de trois créateurs - Kristian Frédric, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Lézards qui bougent (France), Cédric Dorier, comédien, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Les Célébrants (Suisse) et Denis Lavalou, comédien, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre Complice (Québec) - pour le texte moitié-moitié, de l'auteur australien Daniel Keene, dont la traduction de Séverine Magois transcrit magnifiquement la musicalité et la dimension poétique. Une langue sensible et rythmique, énigmatique sous sa limpidité apparente, riche de non-dits. moitié-moitié se prête ici à un traitement visuel audacieux et va susciter auprès du trio le désir, mais aussi le besoin de renouer avec la cérémonie de la scène, comme reflet de la cérémonie du monde.


Il s'agira, pour Kristian Frédric, metteur en scène, de boucler la boucle d’une trilogie caïnique. Ce questionnement sur le lien fraternel qui a commencé avec la figure de l’Autre en creux évoquée dans La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, interprété par Denis Lavant, s'est poursuivi par le duo bourreau/ victime qui se fait face dans Big Shoot de Koffi Kwahulé. Il trouvera un point d’aboutissement avec moitiémoitié, où la fatalité du fratricide est questionnée.


Pour Cédric Dorier, interprète de « Ned », le défi se situe dans l’envie de laisser dire à la langue, au rythme, à la musicalité de l’écriture de Keene ce qu’ils ont à nous révéler au-delà du sens et de la compréhension immédiate. Incarner le plus jeune des frères du duo lui donnera donc la possibilité d’explorer le vaste territoire du verbe, et de rejoindre ainsi par la force poétique de la langue, l’espace émotionnel proposé par l'auteur.


Pour Denis Lavalou, interprète de « Luke », ce sera l'occasion de plonger à nouveau dans l'univers de Daniel Keene, mais par un chemin radicalement différent de celui proposé par les trois courtes pièces mises en scène et jouées en 2005-2006 (deux tibias; roche, papier, ciseaux et la pluie). Descendre ainsi sur un terrain plus viscéral, charnel, archaïque que celui qui prévaut dans les courtes pièces et rejoindre par le pulsionnel plus que par le récit l'humanité résistante ancrée au coeur de toutes les pièces de l'auteur.


Sur scène, c'est la conjonction des arts visuels, du théâtre et du mouvement qui fait vibrer l'imaginaire, mais aussi le désir d'entrer dans ce cérémonial qui se met progressivement en place, alors que les deux frères se découvrent et se réapprivoisent.


Hors scène, c'est l'élan vers un même texte et l'implication des trois co-initiateurs et de leurs compagnies respectives dans la production. Pour la compagnie suisse Les Célébrants, cette aventure internationale constitue un défi d’envergure. Créer des spectacles avec, et dans plusieurs pays francophones est une forme de réponse aux difficultés de diffusion rencontrées par les compagnies indépendantes et constitue une belle impulsion pour faire rayonner la culture suisse à l'étranger. L'alliance d'une compagnie suisse avec une compagnie française et une compagnie canadienne démontre que la création artistique, et l’envie de faire converger les énergies sur un projet commun, ignore les frontières.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.