theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moby Dick »

Moby Dick

mise en scène Matthieu Cruciani

: Présentation

« ISHMAËL : N’importe quel homme porte en lui des bars, une plage de sable et ses semblables. Les rêves ne pèsent rien. »

C’est de la passion qu’ils partagent tous deux pour ce roman mythique, qu’est né le projet un peu fou d’adapter Moby Dick pour le jeune public.
À la demande de Matthieu Cruciani (metteur en scène associé à La Comédie de Saint-Étienne), Fabrice Melquiot réinvente ce livre immense en une pièce de théâtre, prélevant dans la langue de Melville, l’entrelaçant avec la sienne. Du frottement de ces deux écritures, naît une oeuvre à la fois surprenante et foisonnante, où l’on retrouve l’océan et ses plaines liquides, son ciel immense et ses cachalots géants, ses temples d’eau, ses tempêtes, la foule bigarrée et pleine de force d’un équipage, plus vrais que nature. Pour faire entrer ce joli monde sur le plateau du théâtre, Matthieu Cruciani a souhaité un espace qui évoque autant les pages d’un livre, que les voiles d’un baleinier ou encore la surface agitée d’une mer houleuse. Il a imaginé un dispositif à mi-chemin entre aquarium géant et opéra miniature, une machine à songes et à signes naïfs. Ballon dirigeable, nuage, île, rocher, écume, morceau de savon, papier blanc… Autant de leurres nous laissant entrevoir la proximité dangereuse du monstre marin.
Une invitation à prendre la mer sans tarder pour le « grand ailleurs », celui qui fascine autant qu’il inquiète, et à partir ensemble à la chasse à la baleine blanche

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.