theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Moby Dick / Tétralogie »

Moby Dick / Tétralogie

+ d'infos sur l'adaptation de Chantal Melior ,
mise en scène Chantal Melior

: Présentation

Cycle Herman Melville : Moby Dick Tétralogie

Moby Dick est une baleine blanche, un monstre marin, insaisissable, et Achab, le capitaine du Péquod est un vrai démon. Il traverse les mers du globe à la recherche de l’animal. Avec son équipage qu’il expose à toutes les épreuves, il brave dangers et tempêtes, jusqu’au bout...


MOBY DICK / 1 volet / Assez pleurniché !


Du 1er au 19 mars 2017.


Tout homme à un moment ou à un autre ressent la même soif d’océan que moi.


Pourquoi partir ? Pour conjurer une tristesse et retrouver la joie. Le départ d’Ishmaël est plus qu’un départ, c’est une rupture qui va changer sa vie. L’homme nouveau américain de Melville s’accomplit en prenant la route, exposé à tous les contacts, à toutes les subtiles sympathies de l’âme innombrable, au cœur de la nature et de la vie, sans attache, « original », libre et fraternel.


Selon Melville, la fraternité est une affaire d'âmes originales.


Durée : 1h30 //



MOBY DICK / 2è volet / Baleine à plume


Du 19 avril au 7 mai 2017.


Sous la plume de Melville, le monde marin, les prodiges et les mystères du corps colossal du Léviathan relèvent d’une science et d’un art, d’un processus d’écriture en expansion continue …


Déjà ; nous sommes fièrement lancés loin en mer, mais bientôt nous allons être perdus dans les immensités sans côtes ni havres.


Voilà un équipage embarqué en pleine rêverie océanique, chaque marin, en état second, délire, divague, imagine ; le Péquod est un bateau ivre et les marins de Melville sont comme des blocs de sensation, des personnages toujours modifiés à mesure qu'ils se font comme des rives qui défilent...


« Déterritorialisation absolue. On est devenu comme tout le monde, mais à la manière dont personne ne peut devenir comme tout le monde. On a peint le monde sur soi, et pas soi sur le monde. » Gilles Deleuze et Félix Guattari


Durée : 1h50 //



MOBY DICK / 3è volet / Pippin tombe à l'eau


Du 15 novembre au 10 décembre 2017


Rares sont les fronts qui, comme celui de Shakespeare montent si haut et descendent si bas que les yeux semblent des lacs de montagne, sans marées, limpides, éternels ; et au-dessus d’eux, dans les rides du front, on peut suivre à la piste les pensées qui descendent pour boire, comme des cerfs.


Au cœur du livre et de l’océan, dans les chapitres les moins fréquentés de Moby Dick, on découvre la vie quotidienne sur le bateau-usine et les besognes dangereuses des ouvriers-baleiniers, on croise d’étranges équipages sur des bateaux étrangers, délirant au milieu de nulle part … et, par-dessus tout, on approche cet animal qui roule sa masse grosse comme une île et qui nous devient de plus en plus familier et cher.


Durée : 2h//


MOBY DICK / 4è volet / Lignes de fuite


Du 21 mars au 08 avril 2018.


"Fuir c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie. On ne découvre des mondes que par une longue fuite brisée." Gilles Deleuze.


Après les épisodes d’initiation à la navigation, après la découverte du monde des cétacés et le partage de la vie dangereuse des ouvriers-baleiniers, le sentiment d’une totale immersion s’impose comme une véritable expérience et la traversée de l’oeuvre se vit "comme une vie en plus."


Le quatrième et dernier volet de ce voyage est le plus shakespearien ; Melville progresse toujours plus loin, aux confins du Pacifique et de la littérature, jusqu’aux limites de l’intelligibilité du monde… jusqu‘à Moby Dick.



La fin approche, prédite et néanmoins imprévisible - à la pointe extrême d’un frisson –. Les lignes se nouent, se tendent et se rompent. En une course fulgurante, le roman de l’homme et le roman de l’animal, ces parents étrangers, donnent à sentir ce qui est à voir, à voir ce qui est invisible, à pressentir la forme, le sens, du spectacle du monde, fraternel et tragique...


Durée : 2h//


Si vous n’avez pas vu le 1, le 2 et/ou le 3, vous pouvez assister au 4, car chaque volet est autonome, est une porte d’entrée dans l’oeuvre de Melville.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.