theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mitterrand et Sankara »

Mitterrand et Sankara

+ d'infos sur le texte de Jacques Jouet

: Note

« Sur l’initiative de l’A.F.A.A., je pars, en juillet 2001, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, animer un stage de formation d’acteurs.
Nous avons abordé l’œuvre de Max Rouquette, Médée.
Moussa Sanou, qui participe à notre stage côté burkinabé m’informe d’un stage d’écriture qu’il a suivi, animé par Jacques Jouet. A ce moment-là, je connaissais l’existence de Jacques Jouet mais je n’avais encore rien lu de lui.
Après La République de Mek-Ouyes, j’ai pris contact avec Jacques. Il me parle alors d’un texte qu’il avait écrit à Ouagadougou, Mitterrand et Sankara. Après avoir lu ce texte, j’ai eu immédiatement le désir de le donner à entendre. Ce spectacle vient donc faire écho à mon propre séjour et s’inscrit comme une étape dans le processus qui nous à mené en 2003 à la réalisation de Médée avec notamment Odile Sankara et Moussa Sanou ».


Jean-Louis Martinelli


Une première création a vu le jour en 2002 avec Charles Berling, Justine Sawadogo et Moussa Sanou. Nous avons eu l’envie de poursuivre cette aventure, en donnant une seconde vie à ce spectacle dans une nouvelle distribution avec Pierre Hiessler, Odile Sankara et Moussa Sanou, pour la recréation aux Amandiers en janvier- février 2008 et la tournée.
Jean-Louis Martinelli a également inclus au texte de fiction de Jacques Jouet, deux discours prononcés l’un par Thomas Sankara à l’ONU en 1984, l’autre par François Mitterrand à Cancun en 1981.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.