theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Miramar »

Miramar

Christian Rizzo ( Chorégraphie )


: Présentation

Au commencement, il pourrait y avoir la mer. Ou plutôt ceux qui la regardent.

Depuis un possible rivage se tiennent des inconnus au visage distraitement tendu vers l’horizon. Leurs pensées – devenues corps – sont tournées en direction d’un hors-champ insaisissable, sinon par l’entrelacs des mouvements qui le composent. Mais comment donner à voir, comment danser l’invisible ?


Ici la lumière, le son et les danseurs (1+10) dialoguent à part égale. Leurs trajectoires, leurs interruptions, leurs gestes dessinent trois chorégraphies autonomes, trois partitions qui peuplent et reconfigurent sans cesse l’espace.


À la mobilité des éclairages, aux variations des strates sonores, répondent plusieurs états corporels : la projection, la disponibilité, l’attente.


Soit une adresse, une capacité d’accueil où se trame le désir, mais aussi des fulgurances, des moments de suspension. Des corps chutent, se relèvent ou demeurent au sol ; d’autres s’éloignent, se rapprochent et marchent de concert. Ainsi s’ébauchent et se suspendent des prémisses de fictions.


Du solo au groupe, ou de l’individu à la communauté ce sont les écarts, les différences qui font lien vers le commun.


Un souvenir, une image de film, une musique visuelle, une perspective en mouvement.

Noëmie Charrié

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.