theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mimoun et Zatopek »

Mimoun et Zatopek

+ d'infos sur le texte de Vincent Farasse
mise en scène Vincent Farasse

: Présentation

Au milieu des années 70, Karim, un ouvrier mécanicien, occupe son usine. La nuit, il repense à 1947, l’année de son arrivée en France et de sa première action militante : la grande grève aux usines Renault, à Boulogne-Billancourt. C’est également l’année où il adhère au parti communiste, où il se passionne pour la course. Ses héros sont deux des plus grands coureurs de fond : Mimoun et Zatopek qui ne cessent de s’affronter sur les stades. Entre Mimoun, le français d’Algérie comme lui, et Zatopek, l’idole du parti communiste, Karim ne peut jamais choisir. Il vieillit avec eux et raconte leur histoire, mais aussi la sienne, modeste et émouvante.


Vincent Farasse écrit et met en scène ce monologue pour le comédien Ali Esmili où se mélangent les stades et les usines, la reconstruction de l’après-guerre et l’essoufflement du modèle communiste, les vies anonymes et celles des héros. Un théâtre de la mémoire pour comprendre notre présent et penser notre avenir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.