theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Micro »

Micro

+ d'infos sur le texte de Pierre Rigal
mise en scène Pierre Rigal

: Entretien avec Pierre Rigal

propos recueillis par Pierre Notte

Bête de scène, sportif spécialiste des 400m et 400m haies, metteur en scène et chorégraphe, Pierre Rigal a tout juste trente-neuf ans. Le festival « Rigal dans tous les sens » est l’occasion de voir ou revoir ses spectacles avec la programmation de Micro, Press, Arrêts de jeu et de découvrir sa dernière création Théâtre des opérations.

Vous reprenez plusieurs spectacles «phares». Est-ce déjà une rétrospective ? Comment le vivez-vous ?


Je suis extrêmement heureux de la proposition que me fait le Théâtre du Rond-Point de présenter quatre de mes pièces. Je le vois comme un grand honneur et une immense chance. Mais je le vois aussi dans un premier temps de manière très pragmatique, comme un défi physique. Je jouerai personnellement pendant trois semaines et souvent deux fois par jour. Toutes les pièces nécessitent une exigence physique intense et un grand déploiement d’énergie. Elles sont harassantes. C’est donc pour moi une épreuve humaine heureuse mais aussi effrayante. Je vais la préparer comme un athlète se prépare pour les Jeux Olympiques.


Peut-on voir ces pièces indépendamment les unes des autres ? Ou sont-elles liées forcément ? Quel lien faites-vous entre chacune ?


Arrêts de jeu, Press, Micro et Théâtre des opérations sont des pièces indépendantes. Cependant, on peut y voir des thématiques communes qui doivent certainement me poursuivre dans mes moments de création. Comme la nostalgie du temps passé, de l’enfance et en même temps la fascination pour le futur lointain ou proche, la mort, l’au-delà, la construction de l’avenir de l’homme, comme le lien entre l’humain et la technique, comme le ludique dans le désir d’absolu, comme l’absurde.


Que faites vous sur scène ? S’agit-il pour vous de construire une pièce de théâtre ? Une oeuvre à danser ? Un spectacle de cirque ? Tout cela à la fois ?


Sur scène je suis un acteur qui parle avec les mouvements du corps et je demande à mes interprètes de procéder de cette manière. Je recherche moins la beauté d’un mouvement que son utilité. Un peu comme un sportif qui doit déterminer un geste adéquate ; l’efficacité prime sur l’esthétique. Et finalement dans un deuxième temps, si l’on analyse ce geste on peut y trouver de la poésie, de l’harmonie ou de l’humour. C’est pourquoi je me sens peut-être plus «acteur avec le corps» que danseur.


Vous êtes à la fois acrobate, auteur, chercheur de formes nouvelles... Qu’allez-vous faire ici que vous n’avez pas fait jusque là ?


Au Théâtre du Rond-Point, je serai un chef d’orchestre de moi-même qui jonglera entre les pièces, les salles, les musiques, les spectateurs... Cela sera une fête extraordinaire pour moi, et oui il faudra que je prépare une surprise... La rencontre avec tant de spectateurs me réjouit d’avance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.