theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? »

Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Marie Gaultier

: La Pièce

La compagnie entame un virage : elle a décidé de créer des spectacles pour les adolescents. « Mouton noir », de Alex Lorette, constitue le premier volet de notre triptyque pour la Jeunesse, sur la thématique du harcèlement scolaire, dès 12 ans. Il a été créé en février 2021.


Le texte, « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » de Sylvain Levey, jeune auteur français contemporain, aborde le sujet du cyber-harcèlement. A partir d’un fait divers, l’auteur réécrit l’histoire de Michelle, jeune adolescente, qui, lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, prend un selfie tout sourire, en sweat rose, devant les camps de la mort et poste cette photo sur la toile. Ce selfie incongru fait le tour de la planète, créant ainsi le buzz et un déferlement de haine. Au-delà de la réalité transformée par la fiction, ce spectacle nous interroge sur nos nouvelles façons de communiquer et les spirales, vertueuses ou vicieuses, des réseaux sociaux.


Ce projet sera le deuxième volet de notre triptyque dédié aux adolescents. Il se présente comme une continuité de « Mouton noir », avec des thèmes récurrents et une rupture avec l'écriture de Sylvain Levey, complètement différente de celle d'Alex Lorette. Comme pour la création de « Mouton noir », nous travaillerons en étroite collaboration avec des structures culturelles, des établissements scolaires et des associations, en Maine-et-Loire principalement mais également à l'échelle régionale et nationale. Les résidences de création, et notamment celles en immersion sont, pour nous, une opportunité nécessaire. Le texte a une place privilégiée dans ce projet.


Résumé :


Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Éditions Théâtrales II Jeunesse, 2017.


Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard -et notre jugement- sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.