theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Miche et Drate, paroles blanches »

Miche et Drate, paroles blanches

mise en scène Christian Duchange

: Note d’intention

« Je souhaite mettre en scène ces deux personnages, qu’on dirait sans âge ni sexe, dans un espace vide, au départ du moins, pour mieux organiser la puissance de ce rapport gémellaire fondé sur la parole. Ces deux personnages découvrent et déterrent, de manière enfantine, nos questions existentielles et s’emploient en de succulentes joutes verbales à les démêler. Ils se jouent du monde et de ses mondanités par le langage et questionnent tout ; l’origine, le milieu et la fin.
Ils cherchent à comprendre comme on cherche à grandir et leurs conversations épurées et poétiques les déploient en Humanité.
Pour aborder ce texte en apparence « sans corps », j’ai souhaité qu’un travail dansé puisse jouer un rôle organiquement lié au théâtre. J’ai donc proposé à une chorégraphe, Nathalie Pernette, de me rejoindre pour un premier chantier prémonitoire.
Pour mieux profiter du spectacle et de ces jeux de paroles, j’ai également invité dans le mouvement de cette création un philosophe « pour enfants », Gilles Abel. Il sera chargé de créer une « boîte à outils » de thèmes et des méthodes pour favoriser l’échange sur le fond et la forme du spectacle avec tous les publics, dès l’enfance ; nous autorisant ainsi à mieux voyager dans le centre secret de l’œuvre ».

Christian Duchange

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.