La Pièce - Mi Vida después - Lola Arias, - mise en scène Lola Arias, - theatre-contemporain.net
Accueil de « Mi Vida después »

Mi Vida después

+ d'infos sur le texte de Lola Arias
mise en scène Lola Arias

:La Pièce

Ils chantent, ils racontent leurs vies, leurs familles, ils évoquent leur pays, son passé de dictatures, son destin chahuté. ils sont sept jeunes comédiens réunis au plateau par Lola Arias, qui y convoque avec eux, entre fiction et réalité, les fantômes d’une mémoire argentine abîmée mais traversée de rages et de rires.

C’est l’Argentine du chaos qui est évoquée, celle des coups d’État, de la sombre période des dictatures militaires, qui provoquèrent la mort et la disparition de milliers de victimes. Pour partager cette mémoire sinistrée, Lola Arias s’entoure de « vrais » comédiens, tous nés au cours de ces lugubres années. Aux frontières troubles du souvenir et de la réalité, chacun s’interroge : que faisaient alors mes parents ? Qui étaient-ils ?

Les éléments de réponse se trouvent dans les souvenirs des comédiens euxmêmes, qui convoquent leur propre histoire : objets, textes, photographies, enregistrements, vidéos, lettres… chacun tente ainsi de reconstituer des épisodes de la jeunesse parentale et témoigne, par fragments, de l’héritage familial. Sur les traces du temps des pères, les fils d’aujourd’hui cherchent la vérité, dans un délire aussi furieux que désespéré. Ils sont sept sur cette scène jonchée de vêtements, comme autant de débris de ces vies fracassées par l’Histoire.

Auteur, metteur en scène, comédienne et chanteuse, Lola Arias puise son inspiration dans la vie quotidienne, toujours naturellement emplie d’imaginaire. Elle a co-signé certaines créations du collectif berlinois Rimini Protokoll, accueilli avec Black Tie la saison passée.

Entre fantasme et réalité, ce Mi Vida después possède la force du théâtre d’Argentine et de sa capitale Buenos Aires, ville de toutes les démesures, de tous les possibles.

Masquer la bannière