theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Meurtre »

Meurtre

+ d'infos sur le texte de Hanokh Levin traduit par Laurence Sendrowicz
mise en scène Clément Poirée

: La violence comme cercle

Hanokh Levin (1944-1999), auteur israélien majeur, aborde tous les genres – satire politique, comédie, tragédie… mais garde son style unique où coexistent humour prosaïque et lyrisme, lucidité féroce et tendresse.
Dans Meurtre, partant de son expérience du conflit israélopalestinien, il donne à voir une machine absurde, inexorablement vouée à s’emballer : trois meurtres espacés dans le temps. Trois mises à mort qui se répondent et forment un cycle. Trois vengeances qui, inévitablement, manquent leur cible. Dans un cadre à la fois simple et brut, Levin développe le sujet complexe de la violence comme cercle vicieux : comment elle anime et submerge les êtres… En un savant jeu de rôles, il montre que les valeurs de justice et de responsabilité ne suffisent pas à départager victime et bourreau : piqûre de rappel salutaire qui déshabille la barbarie de ses justifications extérieures pour mieux en montrer la vérité profonde: celle de la nature humaine. C‘est une tragédie sans Dieu, avec les étoiles comme choeur et le désir comme fatalité.

Clément Poirée

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.