theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Meursault, contre-enquête »

Meursault, contre-enquête

+ d'infos sur le texte de Kamel Daoud
lecture dirigée par Nicolas Stemann

: Présentation

Faut-il faire remonter les vagues d’attentats islamistes, où qu’elles éclatent, au passé colonial et à ses abus ? C’est une question qui taraude l’écrivain algérien Kamel Daoud, connu pour ses propos virulents contre toutes formes d’obscurantisme, qu’elles soient religieuses, historiques ou politiques. Dans ses précédentes pièces, Nicolas Stemann lui, se penchait déjà sur la radicalisation au sein de la jeunesse musulmane, et sur l’implication des sociétés occidentales dans ce phénomène.
En choisissant le roman retentissant de Kamel Daoud, le metteur en scène allemand a conscience de rencontrer une grande voix de la littérature francophone contemporaine, qui lui permet d’affûter le tranchant de sa réflexion sur les rapports actuels entre Occident et monde arabe.
Ici, la parole est donnée au frère de cet Arabe sans nom tué par Meursault dans L’Étranger de Camus, pour une lecture au jeu captivant, entre fiction, histoire et littérature. Contre l’hypocrisie, contre les renoncements, contre les tenants des différents pouvoirs – hommes politiques, ma as, journalistes, religieux influents, intellectuels oublieux, la liste est longue -, Meursault, contre-enquête vient s’expliquer.



Cette lecture est issue d’une première résidence de répétitions au Théâtre de Vidy-Lausanne pour le spectacle Contre-enquête mis en scène par Nicolas Stemann qui sera créé en mars 2020 en collaboration avec le Schauspielhaus de Zurich.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.