theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Métropole »

Métropole

+ d'infos sur le texte de Vincent Farasse
mise en scène Arnaud Raboutet

: Note d'intention

Par Arnaud Raboutet

« Urbaniste de métier, après avoir mis en scène Passage de la Comète du même auteur, j’ai été naturellement séduit par le choix de travailler Métropole.


D’autant que l’approche de Vincent Farasse rend selon moi l’entreprise particulièrement pertinente. En effet, ce n’est pas tant une pièce sur le Grand Paris, qu’une mise en forme originale, au cœur même de cette écriture entrelacée, du phénomène de métropolisation. Ce dernier s’imprime dans la désintégration des corps, la liquidation de l’espace et la financiarisation du temps. Dans mon travail, j’ambitionne d’explorer les moyens qu’offrent certaines écritures contemporaines francophones. Et ce faisant, de les défendre. Il nous importe donc, en premier lieu, de sonder la profondeur du texte, d’affronter sa composition diabolique et de faire jaillir la vie au plateau.


Métropole, c’est aussi le choix de réunir une équipe palpitante. D’abord les six rôles, féminins comme masculins, sont denses, subtils et inattendus. Or, la distribution réunie pour l’occasion crée ce qu’il faut d’écart. C’est sur une recherche de la vérité par le jeu que j’entends fonder notre légitimité. Et l’univers que nous proposons se veut singulier en ce que tout relève d’une création originale : musique, vidéo, costumes et lumières. Nous visons à donner corps aux dynamiques métropolitaines.


Faire du théâtre ou bâtir la ville, c’est avoir à faire lieu. Construire un espace où langage, corps et sens se poursuivent et tracent des perspectives jusque dans l’imaginaire des habitants / spectateurs. Nous essayons pour ça de nous adresser à l’époque et au territoire, de jouer des conventions et d’esquiver les poncifs. Avec l’espoir de pratiquer la moindre ouverture. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.