theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Métamorphoses »

: Présentation

Je m’appelle Io, fille du fleuve Inachus. Jupiter me changea en vache après m’avoir violée. Et cela pour dissimuler sa passion aux yeux de Junon. J’ai traversé la terre sans pouvoir dénoncer ma douleur ni mon sort, pour enfin retrouver forme et voix sous les étoiles d’une certaine nuit, en Égypte.

Le mythe de la jeune prêtresse Io, changée en génisse. Le drame d’Écho, incapable de dire « je » et ne pouvant que répéter les dernières paroles de son amoureux Narcisse. L’histoire de la nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon. Le destin des soeurs Procné et Philomèle, mutées en oiseaux pour échapper à la vengeance de Térée, et celui d’Arachné, transformée en araignée pour avoir osé surpasser la déesse Athéna. Quel sens ont aujourd’hui ces transformations ?


Note de mise en scène Dans Iliade, spectacle créé en 2017 au centre pénitentiaire de Meaux, la question de la violence était posée au cœur d’un univers masculin par le prisme des lois du respect et des codes de l’honneur. Dans Métamorphoses, la recherche se poursuit dans le cadre d’un univers féminin, qui porte les marques d’autres lois et codes culturels légitimant toutes sortes d’abus. Dans les deux cas, le mythe intervient dans un espace-temps archaïque, universel, et permet à des individus aux parcours de vie différents de se rencontrer. Nous avons voulu nous approcher de ceux et celles qui peuvent dire le mieux ce dont il est question et dont les voix restent souvent inaudibles. Dans les deux cas, nous avons souhaité collaborer avec des professionnels et des non-professionnels pour revivre le théâtre à la lumière de son sens premier. Tout ça fait qu’Iliade et Métamorphoses forment à mes yeux un seul dytique.

Luca Giacomoni

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.