theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée... »

Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée...

mise en scène Bruno Geslin

: La Pièce

Adaptation théâtrale Bruno Geslin et Pierre Maillet d’après les entretiens de Pierre Chaveau avec Pierre Molinier réalisés en 1972

Spectacle conçu à partir de l’œuvre photographique et de la vie de Pierre Molinier


Je me donne volontairement la mort et ça me fait bien rigoler écrit Pierre Molinier avant son suicide, en 1976.


Sorte d’anarchiste libertaire, l’homme tirait sa révérence, à 76 ans, en un dernier pied de nez aux conventions et aux inhibitions. D’abord peintre, découvert par André Breton, Pierre Molinier abandonne cette activité en 1960 pour systématiser et peaufiner la technique du photomontage. Celui qui disait notre mission sur terre est de transformer le monde en un immense bordel allait désormais se consacrer à ses obsessions d’un art corporel, autour du fétichisme des jambes et du travestissement.


Ses photos-montages sont autant d’autoportraits dans lesquels il se démultiplie.


Avec la complicité de Pierre Maillet, du Théâtre des Lucioles, le vidéaste Bruno Geslin a imaginé un spectacle, une mise en images plutôt qu’une mise en scène, autour de l’œuvre photographique et la vie de l’artiste Pierre Molinier.


Un homme libre et lumineux qui pratiquait un art magique, surtout pas graveleux, et qu’il est impossible d’enfermer dans une identité, qu’elle soit sexuelle, politique ou artistique.


Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… nous plonge dans son univers, dans un rapport d’hallucination qui mêle les corps, les images, les présences, comme si on se trouvait dans l’atelier de Pierre Molinier.


Notre mission sur terre est de transformer le monde en un immense bordel
Pierre Molinier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.