: Propos sur le texte par Anat Feinberg
« Mieux vaudrait lire Mein Kampf à la lumière des expérimentations avant-gardistes sur ce
mode dʼexpression quʼest la farce, lesquelles visent à inverser les attentes génériques.
(…)« Shlomo et Hltler sont les éléments dʼun rêve, une sorte de rêve mis en scène »,
déclare Tabori. En vérité, la pièce peut être perçue comme une fantasmagorie dramatique,
un dérapage de lʼimaginaire débridé et carnavalesque, où lʼimaginaire et le chimérique
sont bien réels, matériels et véritables. Un déroutant aller-retour entre frivolité et horreur,
légèreté et gravité, voilà qui caractérise la vision que Tabori a de la scène, vision, qui en
prélevant personnages et événements dans lʼHistoire, en les déformant et en les rendant
fictifs, démasque en quelque sorte le caractère fictionnel de lʼHistoire elle-même. Tabori lʼa
dit très clairement, ce qui compte pour lui nʼest pas la fidélité à lʼHistoire, et peu lui importe
quʼHitler nʼait jamais rencontré de Shlomo Herzl. Le « rêve mis en scène » de Tabori, cʼest
sa rencontre personnelle avec Hitler, lʼhomme qui « a changé ma vie, empoissonné mes
rêves », de son propre aveu une narration inventée de toute part à fonction cathartique. «
Cʼest mon Hitler, lʼHitler qui est en moi. Cʼest un exorcisme, comme tout le reste de ce que
jʼécris. » (…) Comme nombre de productions de Tabori, Mein Kampf est un collage qui
pratique lʼhybridation, la juxtaposition ou la disjonction, et entremêle imaginaire et réalité
crasse. La pièce cite fidèlement ou de travers, et par endroit elle fait simplement écho à
dʼinnombrables oeuvres littéraires, dramatiques ou cinématographiques – de Buster
Keaton, des Marx Brothers et de Charlie Chaplin au Casablanca dʼHumphrey Bogart. Elle
combine fine répartie intellectuelle et burlesque de bas étage avec les ombres sinistres,
tragiques et magnétisantes du grotesque.
(…)Mais lʼessentiel réside dans cet humour iconoclaste et subversif quʼaffectionne Tabori,
dans son sens du macabre, au moment où le chaos est vu rétrospectivement. (…) Tabori
nʼa jamais fait mystère de son désir de pulvériser les tabous, de défier la mystification, de
provoquer chez les spectateurs un choc suffisamment intense pour les arracher à leur
léthargie, à leur consternation ou à leur moralisme affecté. « Si nous sommes incapables
de voir plus loin que les tabous et les clichés, et de nous regarder tous comme des
Menschen ( hommes) plutôt que comme des abstractions, alors autant rallumer les fours »
écrivit-il bien avant de se lancer dans lʼécriture de Mein Kampf.
Extrait de « Du Pathos au Bathos Mein Kampf, une farce de George Tabori » , Anat Feinberg, in « Rire, Mémoire, Shoah » ouvrage coordonné par Andréa Lauterwein avec la collaboration de Colette Strauss-Hiva, éditions de lʼéclat, 2009
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