theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Médée, poème enragé »

Médée, poème enragé

mise en scène Jean-René Lemoine

: Présentation

« Mes fils jouent dans la piscine, sous le ciel rouge. Je me déshabille. J’entre dans l’eau, j’enlève leurs brassards. Je dis – n’ayez pas peur, maman est avec vous, maman est avec vous. Pour toujours… » Extrait, Médée poème enragé

Mère infanticide, femme exilée, amoureuse bafouée, la mystérieuse et ambiguë Médée renaît une nouvelle fois de ses cendres dans le poème « enragé » et engagé de Jean-René Lemoine pour dire avec les mots d'aujourd'hui la force violente et provocante du mythe tragique.


Depuis la tragédie d'Euripide (431 avant Jésus-Christ), Médée est passée du stade de personnage historique lié à la geste des Argonautes à celui d'héroïne tragique qu'elle n'a plus cessé d'incarner, de Sénèque à Dea Loher en passant par Corneille et Heiner Müller.


Scandaleuse à plusieurs titres, elle choque et dérange, fascine et repousse, en questionnant les zones les plus troubles de ce qui constitue l'humain. En la mettant au cœur de son monologue à plusieurs voix, l'écrivain se projette dans cette étrangère, cette femme venue d'ailleurs, victime de ses passions, qui ne refuse pas les défis contre les ordres établis pour atteindre et défendre sa vérité. Auteur, acteur et metteur en scène de cet oratorio, où paroles et musiques s'accompagnent et dialoguent, Jean-René Lemoine s'expose en racontant le voyage épique de cette héroïne mythique qui traverse les chemins de l'exil, toujours douloureux et destructeurs, quelles qu’en soient les raisons ou les époques. À travers la très riche complexité du mythe se dessine la figure de celle qui tente d'affirmer son identité et ses désirs sans nier ses contradictions et ses faiblesses.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.