theatre-contemporain.net artcena.fr

Me taire

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Olivier Letellier

: Présentation

Après y avoir présenté trois de ses spectacles (dont le très beau Oh boy ! la saison passée), Olivier Letellier est désormais artiste associé à Chaillot. Pour inaugurer cette collaboration, il propose Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire, un triptyque passionné et passionnant sur la thématique de l’engagement.

Ça veut dire quoi, l’engagement ? On s’engage par rapport à soi, aux autres ? L’engagement, c’est intime ou collectif ? Autour de ce thème, Olivier Letellier a réuni trois auteurs et trois comédiennes puis a demandé à chaque duo d’imaginer l’histoire d’une femme engagée.


Me taire retrace celle de la belle Angelina, grande bourgeoise brésilienne, qui a passé sa vie à aider d’autres femmes. Parmi elles, deux jumelles nées dans une favela : Paloma, qui aime s’admirer dans la glace, et Cristal, qui aime faire des châteaux de cartes. Rien ne les réunit à part leur passion pour une série télévisée et leur désir de passer de l’autre côté du mur qui les sépare du monde des bulles... Bulles de savon, bulles de champagne, bulles de piscines à débordement.


Les deux autres solos, également présentés à Chaillot, suivent eux les traces d'une religieuse qui partage avec tendresse ses souvenirs d’enfance, soudain ébranlés par la découverte d’un lourd secret de famille (Je ne veux plus) et celles de Magdalena, farouche opposante politique à la dictature qui sévissait au Brésil dans les années 1980 (Maintenant que je sais).


Ce tryptique s’est nourri de laboratoires menés avec les publics de plusieurs villes de France, dont celui de Chaillot, et s’inscrit dans un vaste projet d’Olivier Letellier autour de l’écriture de plateau. Avec la finesse, l’humour et la profondeur qui caractérisent son théâtre de récit, il réussit avec ces trois pièces à faire réfléchir en riant et s’affirme comme l’un des grands metteurs en scène actuels pour la jeunesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.