theatre-contemporain.net artcena.fr

Max Gericke ou pareille au même

mise en scène Jean-Louis Heckel

: Note d'intention

Pour incarner ce personnage, écartelé entre une double identité qui confine à la dissolution du moi et donc à l’anonymat, j’ai fait appel à Hélène Viaux, et ce choix avait pour moi la force de l’évidence.


Une comédienne d’une grande sensibilité, dont la capacité d’intériorisation et la sincérité me touchent et me semblent justes pour incarner cette figure de femme qui se bat et se débat, sans discours, sans jamais chercher à prouver ou à démontrer. Le travail sur ce monologue sera comme un long voyage en transsibérien, où nous chercherons l’espace de silence nécessaire à faire entendre et résonner le texte.


Ella raconte. Elle n’est pas travestie. Elle est une femme qui dit sa vérité. Elle raconte son histoire, son secret, un soir, chez elle, à d’étranges mannequins. Ces présences atemporelles sont la mémoire de son corps, comme autant d’images fragmentaires d’elle au passé. Elle les déplace, les manipule, les répare, les habille. L’espace est clos, son intérieur devient le lieu de son intériorité, où elle peut tendre des miroirs, devant elle ou devant des images d’elle. Elle parle, sur des notes d’accordéon qui joue dans sa tête, comme une mélodie du dedans, accompagnant musicalement son introspection. Ces témoins silencieux de son récit nocturne, auront une présence en écho à la sienne, à toutes ces années où elle a vécu cachée. Qui est le fantôme ?


Une confession que je rêve comme le passage d’une météorite. Qu’est-ce que c’était ? On a bien vu ? Bien entendu ? Faut-il y croire ? Faire un voeu ? Comme la victoire de la poésie sur une vie condamnée, un poème épique pour résister. Intimement.

Jean-Louis Heckel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.