theatre-contemporain.net artcena.fr

Max Gericke ou pareille au même

mise en scène Jean-Louis Heckel

: Présentation

Actrice et mannequins

Pour subvenir aux besoins de sa famille, Ella Gericke usurpe l’identité de son mari, Max Gericke, un grutier décédé précocement d’un cancer. Entourée d’étranges mannequins, témoins silencieux de ce passé où elle a vécu cachée, la jeune veuve raconte sa fascinante stratégie de survie qui l’a conduit à sacrifier toute sa vie à son travail. Inspiré d’un fait réel dans l’Allemagne des années 30, cette aventure humaine, est traversée par le vent de la grande Histoire. La sphère intime et la dimension politique de l’existence se fondent dans une écriture poétique et brute qui s’élève contre le conformisme social, le machisme ordinaire et l’aliénation au travail qui nie l’individu jusque dans sa sexualité.


Jean-Louis Heckel est metteur en scène et directeur de la Nef - Manufacture d’utopies à Pantin. Il est à l’origine de nombreuses créations emblématiques de la marionnette contemporaine parmi lesquelles : Ubu (1990), Hänsel et Gretel (1992), Profession : Quichotte (2007) ou encore La Grande Clameur (2009). Jean-Louis Heckel a été responsable pédagogique de l'ESNAM jusqu’en 2014.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.