theatre-contemporain.net artcena.fr

Mauser

mise en scène Jean-Claude Fall

: Mauser

" Hommes pour qui ce trésor fut chanté
Hommes pour qui ce trésor fut gâché… "


Paul Eluard


Est-ce le slogan qui vaut : Mort aux ennemis de la Révolution ou l'angoisse qui prévaut : " Qu'est ce qui vient après la mort ? ". Tuer, encore tuer, inlassablement. Le combattant héroïque sur le front de la guerre civile est devenu un instrument, un revolver, un Mauser.
Plus de place pour la pensée, pour le regard, pour l'écoute ; plus d'espace entre le doigt et la gâchette. Un mécanisme fatal est enclenché.


Heiner Müller, en 1970, fait signe au Bertolt Brecht des années 30, celui de La Décision et des pièces didactiques. Il y a un choeur, qui ne contrôle plus rien et des protagonistes hagards, A, B, qui ne jouent plus au procès. Ils s'interrogent et s'entrecroisent. Mais à qui s'adressent-ils et pour quelle leçon ? Sur tant de cadavres, comment chanter, sur tant de ruines, comment bâtir, sur tant de déraison, comment expliquer ?


De l'homme nouveau, on ne verra jamais le visage.


La parole obstinée bute sur les mêmes obstacles, encore et encore ; discours obsessionnel, répétitions, remémorations.


Et pourtant la ville de Witebsk était belle comme un tableau de Chagall, et pourtant on croyait que l'herbe repousserait plus verte après avoir été arrachée.


Les chants d'espoir s'achèvent-ils toujours en requiem ?

Gérard Lieber

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.