theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Maudit soit le traître à sa patrie ! »

Maudit soit le traître à sa patrie !

+ d'infos sur le texte de Oliver Frljić
mise en scène Oliver Frljić

: Présentation

«Es-tu tout à fait croate?» «Ta mère, elle, ne serait-elle pas un peu Slovène?» «Où étais-tu le jour de la mort de Tito (le président de l’ex-Yougoslavie) ?».


Venu des Balkans, c’est toute la gamme des interrogations, provocations et injonctions soulevées par la notion d’identité nationale que pose ce spectacle sulfureux, mis en scène par le croate Oliver Frljić avec la troupe slovène du théâtre Mladinsko de Ljubljana.


Le titre du spectacle, Maudit soit le traître à sa patrie! fait référence à l’hymne de l’ex-Yougoslavie, pays défunt qui hante nombre d’habitants des pays qui la composaient, tous désormais indépendants comme la Croatie et la Slovénie.


Les cendres encore brûlantes, les cadavres et les séquelles encore vives de la guerre, occupent ce spectacle où l’on n’en finit pas de se tuer. Les morts sont enroulés dans un linceul qui n’est autre que l’ex-drapeau yougoslave. Tout commence par une fanfare balkanique comme dans un film de Kusturica et tout finit par le malaise que suscite le tubed’une chanteuse serbe en passe d’épouser un criminel de guerre.


Composé à partir d’improvisations, le spectacle a pour personnages les propres acteurs de la troupe. On ne sait jamais si les acteurs jouent un rôle ou pas, forte ambiguïté qui relaie celle de l’identité. Laquelle n’épargne personne. Le public, lui aussi, est pris à partie. Vous là, au troisième rang, vous êtes sûr d’être tout à fait français?




Fondé en 1955, le Théâtre Mladinsko fut initialement le premier théâtre professionnel pour les enfants et la jeunesse de Slovénie. Il devint ensuite une compagnie théâtrale expérimentale de réputation mondiale.
Voué à la recherche de nouvelles formes d'expression dramatique, Le Théatre Mladinsko donne de spectacles connus pour leur esprit original, provocateur et subversif. Ses tournées régulières en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine font toujours beaucoup parler de lui. Considéré comme la compagnie de théâtre slovène la plus connue au plan international.
La reconnaissance prestigieuse que représente le titre flatteur d'Ambassadeur européen de la Culture, décerné en 2008 par la Commission européenne, était l'un des moments forts de son histoire. Le Théâtre Mladinsko est le premier théâtre et même la première institution culturelle slovène à porter ce titre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.