theatre-contemporain.net

Accueil de « Mary's à minuit »

Mary's à minuit

+ d'infos sur le texte de Serge Valletti
mise en scène Guy Delamotte

Distribution

Avec : Véro Dahuron

Présentation

La quête d’un amoureux, entre humour et désespoir, par une fille très tendre et très paumée.

Serge Valletti s’intéresse aux gens simples, aux gens décalés non pas pour les caricaturer et les ridiculiser mais parce que leur langue, leur truculence, leur façon de faire se heurter les choses, se choquer les mots, leur permettent – même si leur vie semble banale et souvent difficile – de rêver, de mettre le haut en bas, le nord au sud – et inversement ! – comme les personnages de Dubillard ou de Novarina.
Et ce n’est pas la question de l’accent du midi ou pas qui est importante, mais bien cette syntaxe qui résulte d’un autre regard sur le monde et ce rythme, cette musique de la langue sans lesquelles ni le monde ni les mots de Valletti n’auraient de sens.
Maryse, la soeur de Roland, fait partie de ces gens simples, un peu paumés, un peu seuls ; donc, bien qu’elle s’adresse à nous, elle soliloque, conversation prolixe où elle nous raconte un morceau de sa vie, de ce kaléidoscope fou où on ne distingue pas très bien ce qui est rêve, réalité, exagération… où on ne sait plus trop où est le haut, où est le bas…

En vidéo

"Mary's à minuit", teaser