theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mars »

Mars

+ d'infos sur l'adaptation de Denis Laujol ,
d'après Mars de Fritz Zorn
mise en scène Denis Laujol

: Le roman

Je suis jeune, riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé, et seul.
Fritz Zorn


Le dernier cri d’un jeune homme de la meilleure société, bien sous tous rapports, élevé dans le culte de l’harmonie et de la tranquillité, dans le refus du conflit et de toute forme de friction, privé du même coup de tout contact réel avec quiconque, sans amis et sans amours, finalement étouffé par la dépression et par un cancer de la gorge qu’il attribue à toutes les larmes qu’il n’avait pas pleurées dans sa vie ; son âpre lutte, au seuil de la mort, vers la clarté ; et puis sa révolte, intacte, comme un diamant brut, une petite victoire au cœur de l’immense défaite.


Mars, oeuvre majeure des années 1970, unique roman de Fritz Zorn qu’il présente comme ses mémoires. L’histoire d’une résurrection. Un formidable appel à la vie, lancé vers nous, du fond du gouffre. Fritz Zorn est un pseudonyme, celui de Fritz Angst. C’est un peu plus qu’un pseudonyme. « Angst » signifie peur, et « Zorn », colère. Fritz Angst est mort, le jour-même où il a appris la publication de son livre; il avait 32 ans.


Fritz Zorn vit toujours…


Mars, dieu païen de la guerre et de l’agression, est aussi le dieu de la force créatrice, du renouveau et du printemps.


La chose la plus intelligente que j’aie jamais faite, c’est d’attraper le cancer. Sans doute considère-t-on la mort comme une chose peu réjouissante. Toutefois si l’on considère que même aujourd’hui, il y a encore des gens qui se glorifient de mourir pour Dieu, la patrie capitaliste et ses trusts, on ne peut qu’en venir à la conclusion qu’il y a des raisons de mourir plus bêtes que le manque d’amour. Je crois que ce n’est pas la pire cause de mort.
Fritz Zorn

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.