theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marina et Marina : l'art comme expérience »

Marina et Marina : l'art comme expérience

Emilie Barrier ( Mise en scène ) , Louise Narat-Linol ( Mise en scène )


: Présentation

Quel Spectateur êtes-vous ?
Qu'attendez-vous d'une œuvre d'art ?
Une émotion ? Une fiction ? Une rencontre ?


La compagnie Radio Théâtre s'intéresse à la question de la réception, qu'elle développe avec son site de critique et ses ateliers de spectateur.


A travers Marina et Marina, l'art comme expérience, Radio Théâtre vous invite à déambuler dans une installation humaine et à explorer votre place de spectateur. Soyez les bienvenus et prenez part à l'œuvre.


installation : 2 performances / 1 création sonore durée : 45 min




Note d'intention


A la croisée des arts plastiques et du théâtre, Marina et Marina est un parcours pour l'espace public qui se compose de trois installations : deux « installations humaines », et une installation sonore.


Le titre du projet Marina et Marina vient de Marina Abramovic[1], plus particulièrement d'une performance qu'elle réalise en 2010 au MoMA à New York. Lors de cette performance, Marina Abramovic reste 3 mois, 7 heures par jour, assise sur une chaise, faisant face aux « spectateurs » se succédant, les yeux dans les yeux. Seule sa présence est en jeu. Le titre de cette performance est The artist is present.


Cette œuvre questionne le caractère éphémère de l'art. C'est la présence du spectateur, dans le temps et dans l'espace, qui fait exister l'œuvre. C'est ce que nous souhaitons principalement développer dans Marina et Marina : le spectateur fait partie prenante de l'aboutissement d'une œuvre.


Ce parcours soulève la question de la réception du public. En s'appuyant sur les trois axes que sont l'émotion, la pensée et l'imaginaire, il interroge la notion d' « œuvre d'art ».


Nous proposons au spectateur de participer à trois expériences sur ces thèmes. Nous l'invitons à observer ses réactions, ses sensations, celles du groupe, et de créer ainsi sa propre grille de lecture. Nous pensons que l'expérimentation concrète nous conduit à réinterroger nos modes de compréhension, et ouvre notre regard sur l'art, mais aussi sur le monde.


Nous partons du postulat que c'est la réception qui fait l'œuvre, que c'est le spectateur qui fabrique ce qu'il voit grâce à son imaginaire.

Notes

[1] Marina Abramovic : performeuse contemporaine vivant et travaillant à New York. Son installation The artist is present est exposée au MoMA en 2010. Un film documentaire sur la mise en place de « l’exposition » est sorti au cinéma en 2012. Elle se décrit elle-même comme « la grand-mère de l’Art Performance ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.