theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marilyn, ma Grand-mère et moi »

Marilyn, ma Grand-mère et moi

mise en scène Valérie Lesort

: Présentation

Marilyn, ma Grand-mère et moi est un faux cabaret, où une actrice, accompagnée d’un pianiste, sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa grand-mère, née la même année qu'elle, à 10000 kilomètres de distance. C’est un voyage entre Hollywood et Colmar, entre Billy Wilder et Claude Chabrol. Une pièce qui parle du corps de la femme, de l’actrice, de la maternité désirée ou non, et qui pose la question de ce qu'on fait de soi quand la jeunesse nous quitte.


« En 2018 j’ai joué Les bijoux de pacotille, monologue que j’ai écrit, et que Pauline Bureau a mis en scène au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre Paris Villette et en tournée. C’était une histoire vraie de famille, une histoire de parents qui disparaissent, une histoire de fantômes qui restent. J’aime les histoires de fantômes, encore plus quand elles sont vraies, parce que ce sont des histoires, comme les contes, qui nous construisent, qui nous modèlent, tant qu’on ne sait plus si elles ont réellement existé.
Forte de cette aventure, j’ai eu le désir, ou plutôt le désir m’est tombé dessus, d’invoquer le fantôme de ma Grand-mère. Femme marginale, qui avant d’être une grand-mère, a été une amoureuse passionnée puis délaissée, une mère aimante puis défaillante. Une femme qui quitte son travail, son foyer, ses enfants, parce qu’elle n’est plus regardée par son mari. Une femme qui risque sa vie pour une liberté chère payée. En invoquant ce fantôme, qui a flirté toute sa vie avec la mort, m’est venu celui de Marilyn Monroe, mythe interplanétaire, dont j’avais le poster dans ma chambre d’enfant, comme tout le monde, et qui me faisait fantasmer, comme chacun.
Ces deux figures se sont posé la question, chacune à leur manière, de la place à prendre dans ce monde en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’actrice de sa vie, et la question du corps qui vieillit. Ces questions qui traversent les générations, et auxquelles je n’échappe pas aujourd’hui. »


Céline Milliat Baumgartner

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.