: Un projet en construction avec les enfants
La pièce s’adresse en premier lieu aux enfants. C’est pourquoi, je désire construire ce projet tout d’abord en lien avec les enfants saranais qui s’investissent et se passionnent au travers de l’activité théâtre que je mène régulièrement avec eux dans le cadre périscolaire de la ville. La mairie de Saran soutient ce projet en mettant à notre disposition des salles de répétition et elle participera à l’organisation de rencontres avec les enfants dans le cadre de diverses structures de la ville : écoles, centres de loisirs … Par la suite, je souhaite étendre ce projet de médiation culturelle à d’autres écoles de la région.
Pour ce faire, nous organiserons des temps d’échanges, autour du jeu et de la parole, pendant les répétitions. Ces temps d’échanges permettront aux enfants de s’exprimer autour des problématiques de la pièce, partager les questions que cela soulève à leur niveau, et faire des propositions de jeu mettant en scène les diverses thématiques de l’histoire. Ils feront ces investigations avec des professionnels du spectacle, et vont ainsi apprendre de nouvelles techniques, comme le jeu masqué, et d’autres formes d’approches pour la construction des personnages.
Ainsi, ce projet permettra de :
- créer du lien entre les enfants et les adultes, ce lien se fera sur le terrain de l’imaginaire ;
- Sensibiliser les enfants au rôle de la culture, ils seront en relation avec différents acteurs de la vie culturelle ;
- Valoriser l’engagement des enfants sur un projet à long terme, nous souhaitons prendre un an pour construire ce spectacle ;
- Permettre aux enfants de se sentir acteurs de la société, parmi les enfants d’aujourd’hui, il y a les adultes qui participeront à la vie sociale, culturelle, politique, artistique de demain.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.