theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Mariages et tribunaux, sales putes, filous, mauvais parents, enfants stupides, etcetera jusqu'à la fin des temps »

Mariages et tribunaux, sales putes, filous, mauvais parents, enfants stupides, etcetera jusqu'à la fin des temps

mise en scène Arne Sierens

: Mesdames et messieurs du jury,

Ils ne veulent pas être malheureux mais un jour, ils avaient des rêves. Ce sont des chiens battus, même s’ils ne le voulaient pas ainsi.
Ils sont coupables, tous autant qu’ils sont, mais s’il vous plaît, témoignez de la compréhension pour leurs circonstances.


Ils sont pleins de cicatrices, dedans et dehors.
Ils ne sont pas bien armés face au monde. Ils ont une mauvaise mémoire et ils fuient devant tout.
Ils se plaquent et s’étripent. Ils se marchent sur la tête. Ils ne sont pas impuissants, mais s’entichent des mauvais hommes et des mauvaises femmes et les épousent.
Ils souffrent.
Ils sont capables de choses qu’ils ne veulent pas dans le fond.
Ils cognent dans tout et dans tout le monde. Ils deviennent vieux et dépressifs. Ils traînent dans la rue et volent de temps en temps en prison. Ils ont peur de tout et d’eux-mêmes.
Ils troublent l’ordre dans les tribunaux avec leur grande gueule, leurs avocats les escroquent et ils n’ont pas d’argent.
Ils ont chaud puis froid et ils dansent et chantent bien.
Ils fondent devant le beau.
Ils vomissent. Ils saignent. Ils sont tourmentés.
Ils ont des maladies. Imaginaires et réelles.
Ils sont toujours et partout au mauvais moment. Ils sont trop tard, trop tôt et jamais à temps.
Ils veillent les uns sur les autres et sont infidèles.
Ils squattent, s’en mettent partout et se salissent. Ils boivent et se shootent à outrance.
Ils ont des malles pleines d’échappatoires.
Ils sont dans le besoin. Ce sont des matelots sur un navire.
Leurs coeurs flamboient, leurs lèvres se trouvent.
Ils s’embrassent. Des mots surgissent.
Ils oublient.


Mariages


Yolande (Marijke Pinoy) est une pute sur le retour et songe à décrocher. Elle veut aller habiter à la mer et commencer une vie nouvelle et propre avec son fils Thierry qui a dix ans (alternativement Cesar De Sutter et Titus De Sutter). Mais ce n’est pas simple de couper des liens.


Il y a le gamin Winnetoe (Thomas Dhanens), le chat errant que Yolande a recueilli. Elle cherche un avenir pour son passé.


Elle arrange pour son grand ami Max (Johan Heldenbergh), docteur d’un âge avancé, oiseau de nuit et ex-drogué, une rencontre avec sa fille perdue Estelle (Mieke Dobbels) qu’il n’a plus vue depuis quinze ans. Estelle est entre-temps devenue artiste. Les retrouvailles sont douloureuses et poignantes. Surtout parce que le docteur a appris entre-temps qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, entre deux mois et deux ans.


Il y aussi Sacha (Titus De Voogdt), le chien battu. Emporté et impulsif, coupable d’avance.


Yolande rassemble tout ce petit monde, dans la salle des fêtes Rialto, un lieu chargé de passé. Un lieu où s’est constitué plus d’un casier judiciaire, où l’on a dansé, chanté, où l’on s’est battu et où l’on a été infidèle.
Yolande a une grande nouvelle!


Procès


Ils sont tous coupables de la vie.
Ils ont tous tenté d’exister, de se tenir debout dans l’impossibilité.
Ils ont tenté de faire pour le mieux.
Ils se sont échinés, ils ont menti, trompé et aimé.
Ils sont coupables de leur souffrance et de celle des autres.
Ils ont mal compris la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.