theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marguerite, reine des prés »

Marguerite, reine des prés

+ d'infos sur le texte de Karin Serres
mise en scène Séverine Lesage

: Présentation

Le choix de la distribution

Des hommes pour les rôles féminins ? Pourriez-vous nous expliquer ?


J'ai choisi de travailler ce texte avec l'intention de mettre en scène des personnages ayant tous une spécificité, voir une étrangeté... Comme si l'on pouvait se retrouver dans une bande dessinée. J'avais du mal à trouver des comédiennes répondant à mes critères, à mes intentions d'ambiances...


C'est si difficile de trouver des comédiennes ?


Non je ne pense pas que cela soit si compliqué. Je suis très exigeante sur la présence que dégage un comédien sur scène et il est important pour moi de trouver « Le » comédien ou « La » comédienne qui répond à ce que je souhaite mettre en scène. Le jeu est un critère mais ce qui m'importe c'est de trouver la bonne personne. Celle que je vais pouvoir emmener là où je veux et qui correspond aussi à un physique particulier. Quand on se retrouve sur un plateau avec le père, la mère, le fils et une voisine, il doit y avoir une certaine cohérence même si le traitement est un peu loufoque. J'aime jouer sur le décalage des situations mais j'essaie de rester fidèle à ce que l'auteur a écrit en toile de fond.


Comment vous ai venu l'idée de mettre en scène des hommes pour la mère et la voisine ?


J'ai dû organiser une autre audition suite au désistement des deux comédiennes et d'un comédien. J'ai donc retravaillé le texte, repensé à la mise en scène et en partant en tournée avec deux comédiens je me suis posée la question de ne travailler qu'avec des hommes. Mon idée de faire une création qu'avec des comédiens était déjà en cours pour l'après Marguerite.
C'est ce qui m'a donné l'idée, pourquoi ne pas commencer avec Marguerite. Les intentions choisies, le travail sur les personnages, rien ne venait troubler les choix de départ. Il fallait juste que je trouve les bons comédiens capables d'endosser ces rôles. C'est ce qui s'est passé...


Vous n'avez pas peur de créer une sorte de caricature avec ces hommes dans des rôles de femmes ?


Non pas du tout, car je ne vais pas les déguiser. Ils vont être habillés et mon travail sera de faire oublier justement que ce sont des hommes. L'effet comique de la situation va se jouer sur leurs présences, leurs gestuelles et leurs déplacements, mais le côté travesti n'existera pas. L'écriture de ce texte permet ça. Les femmes de la campagne ne sont pas vraiment féminines et la voisine, du simple fait qu'elle soit une ex-cantatrice ouvre tous les champs des possibles.


C'est quand même un texte fort, vous ne craignez pas de passer à côté de tout ce que cette histoire peut révéler ? Le rapport à la famille, la solitude, l'adolescence, il y a quand même une tension palpable et un enjeu dramatique ?


Cette histoire n'est pas une comédie certes mais non je ne crains pas de perdre ces intentions car j'ai peut-être une approche comique pour la mise en scène mais ce n'est pas un traitement burlesque. Chaque temps est pausé, pensé, tout se passe vraiment dans les gestes, les expressions des uns et des autres. Les comédiens seront aussi bien émouvants que drôles avec une relation entre eux dessinée autant que leurs étrangetés physiques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.