Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Marguerite et moi (Duras libre parole) »

Marguerite et moi (Duras libre parole)


:Présentation

Une parole étonnante

« Marguerite et moi » n’est pas une hagiographie. Nous ne traitons pas non plus de l’œuvre littéraire de l’écrivain Marguerite Duras, ni de son rapport à l’écriture.
Le spectacle est une création originale dont la matière vivante a été fabriquée à partir de témoignages, d’entretiens radiophoniques et télévisuels qui, sur une période d’environ vingt ans, ont eu pour acteur principal le personnage de Marguerite Duras.

Le bonheur de ce scénario se trouve tout entier induit par le fait que ses différents interlocuteurs (Jacques Chancel, José Arthur, Bernard Pivot, Bernard Rapp) ont su à des époques différentes la pousser dans ses derniers retranchements pour la mettre face à ses contradictions.
Et, bien entendu, Marguerite Duras ne se laisse pas faire. Les réponses qu’elle donne aux questions qui lui sont parfois posées à la façon d’un interrogatoire n’en finissent pas d’émerveiller.

Deux comédiens sur le plateau

Fatima Soualhia-Manet ne joue pas à proprement parler le personnage de Marguerite Duras : elle l’évoque, la convoque, la donne à voir et à entendre, furtivement.

Témoin privilégié et porte-parole du spectateur, Christophe Casamance représente certains des hommes qui ont croisé sa route, interviewers, admirateurs, compagnons.
Il interroge Duras directement sur sa vie, sur ses engagements, ses colères… Il la pousse dans ses retranchements, et la force à se livrer.

Une scénographie intime

Quelle que soit la configuration du lieu, le spectateur est invité à se situer dans une très grande proximité avec eux.
Il assiste en direct à un entretien de 1986, il suit Duras sur une plage de Normandie, dans un café, chez son boucher, ou dans sa cuisine…

Un espace sonore soigneusement défini encadrera les différents moments du spectacle. Il marque le temps qui passe, donne les dates des entretiens, suggère des climats (extérieur, rue, bord de mer…), rend compte de témoignages de personnalités qui l’ont côtoyée…

Des traces filmées, des photographies, des images d’archives et des vidéos arrachées aujourd’hui au réel seront autant d’outils pour donner corps à cet acte théâtral.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.