theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marcia Hesse »

Marcia Hesse

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène Virginie Fouchault

: Notes du metteur en scène

Dans un monde où l’individualisme fait rage, il est, je crois, indispensable de redonner la parole au groupe, au choeur.


C’est pourquoi j’avais très envie pour cette nouvelle création de travailler avec un grand groupe d’acteurs ( ils seront treize) sur le thème de la famille qui est, qu’on le veuille ou non, le premier groupe auquel nous appartenons et ce jusqu’à la fin de nos jours, voire au-delà.


Parallèlement, je découvrais depuis quelques années un auteur français contemporain, Fabrice Melquiot, qui est le premier auteur de théâtre français de ma génération dont je me sente si proche. Or, à la lecture de « Marcia Hesse », j’ai eu le sentiment d’être comme à la « maison ». Comme si je connaissais déjà tous les personnages, leur façon d’être ensemble, leur façon de se parler, leur façon de se taire. Surtout de se taire. Car il y a dans « Marcia Hesse », comme dans beaucoup de pièces de Melquiot, une grande place laissée au metteur en scène et à l’acteur par tout ce qui est là mais non écrit, non dit. Les personnages sont dans l’action en permanence. Agir, pour éviter d’en parler, de se laisser déborder. Agir pour ne pas que l’émotion nous envahisse.


C’est quoi faire son deuil ? C’est comment ? Est-ce que c’est tout seul ? C’est ensemble ? c’est avec ou sans le mort ? C’est tenter de l’oublier ou au contraire c’est l’intégrer dans chaque geste, chaque parole ?


Melquiot réunit cette famille pour la première fois depuis la mort de Marcia. La tension est grande. Marcia est là. Il sont dans l’évitement d’elle et de sa mort ; pourtant elle est concrètement là, avec eux sur la scène. Ils ne la voient pas mais le public la voit. Alors théâtralement est-elle là parce qu’ils parlent d’elle ou parlent-ils d’elle parce qu’elle est là ? Est-elle spectatrice de leurs retrouvailles ou agit-elle sur le déroulement de la soirée ? Est-ce que nos morts veillent sur nous ?


Enfin, Melquiot a ce talent des grands auteurs de savoir parler des choses graves avec humour et poésie. Tous ses personnages sont drôles, attachants et tellement familiers ce qui nous donne des moments de dialogues jubilatoires et l’immense plaisir de se trouver sur cette île, un soir de tempête, dans cette famille réunissant mort et vivants.

Virginie Fouchault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.