theatre-contemporain.net artcena.fr

Marcher tout droit est un combat

+ d'infos sur le texte de Simon Grangeat
mise en scène Corinne Méric

: Mettre en scène l’invisible…

Dès la première lecture, j’ai reconnu ce qui, dans la commande d’écriture était pour moi essentiel: la présence en filigrane dans le texte de Simon d’une autre histoire plus souterraine qui reliait le frère et la soeur.
Par la mise en scène, je souhaite mettre en lumière cette part plus mystérieuse, en mettant sur le même plan le monde extérieur et le monde intérieur, pour créer un espace qui donne à voir les différentes réalités qui nous traversent.
Derrière le combat de la soeur pour connaitre la vérité sur son frère, et celui des indiens pour retrouver leur terre, se joue un autre combat, en creux, celui que le personnage de Lucia mène intimement pour (re)trouver sa place. Sur scène trois comédiens: la sœur, Lucia, reconstitue l’histoire ; le frère, Sami, présence énigmatique, prend en charge les pensées de Lucia et l’accompagne dans sa quête de vérité. Autour d’eux, un troisième personnage représente les différentes figures de la parole officielle qui croisent la route de la sœur.
Au centre, un îlot de terre représente à la fois la chambre d’hôpital, la chambre d’hôtel et la forêt, un voile suspendu sur lequel se projette le visage du frère dans le coma, visage qui se transforme et sur lequel s’inscrit peu à peu l’empreinte des différents combats menés, la force du lien fraternel et les réminiscences de l’enfance.
Les voix d’un choeur surgiront de la narration et feront entendre, les mouvements du monde, les respirations du passé.
L’espace visuel, l’espace sonore, la mise en scène, le jeu des comédiens s’entremêleront pour créer un objet théâtral qui saisisse le spectateur de façon intuitive et sensorielle et qui questionne notre rapport au monde et à la terre sur laquelle nous marchons.

Corinne Méric

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.